Vincent Laissy

Directeur musical et chef de chant

Issu des Conservatoires national et régional de Paris, Vincent étudie auprès de Thierry Escaich, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Claude Collet et Patrick Dechorgnat et obtient les premiers prix à l’unanimité du jury en Harmonie, Contrepoint, Piano et Accompagnement. Formé à la direction de chœur par Valérie Fayet, il bénéficie des conseils de Dominique Rouits en gestique et direction d’orchestre.


« Le piano eloquent et virtuose de Vincent Laissy – qui offre la barcarolle opus 60 de chopin et la sonate opus 110 de beethoven en lever de rideau – apporte son soutien infaillible, plantant differents paysages exterieurs et interieurs » (thierry guyenne, opera magazine n°191)

« la baguette ferme et sensible de vincent laissy dirige l’ensemble avec autorite, precision et qualite de style » (françois lehel, der neue merker, janvier 2023)

Originaire de la région nantaise, il y dirige entre 2006 et 2008 deux opérettes, Monsieur Choufleury (Offenbach) et Les Mousquetaires au couvent (Varney), ainsi que plusieurs concerts de musique sacré avec le Stabat Mater de Pergolèse et le Salve Regina d’Alessandro Scarlatti.

Il se produit aux côtés du Quatuor Girard et joue en récital avec la violoniste Hélène Collerette (Super soliste du Philar de Radio France), le clarinettiste Jérôme Verhaeghe (soliste à l’orchestre de l’Opéra de Paris), l’organiste David Cassan, les chanteurs Edwin Fardini, Enguerrand de Hys, Emilie Rose Bry… Il joue sous la direction des chefs Alexandre Stajic et Anna-Daniela Sestito et accompagne la Maîtrise de Paris, la Maîtrise de Seine-Maritime, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois…

Compositeur, il réalise un album  Salve Regina pour La Garde publié chez Jade-Milan-Universal avec l’organiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard. Au théâtre, il compose les musiques de Tactique du diable (Avignon 2016) et Le Cœur fait tout, le reste est inutile (Opéra Royal du Château de Versailles, 2019). Il compose l’album Les Circonstances édité par Première Partie en 2017. Deux pièces de musique de chambre, Trio concertant pour violoncelle et deux pianos et Variations sur le Gaude Mater Polonia pour clarinette, alto et piano sont créées au Théâtre Traversière à Paris en 2021. En 2022, il compose une Messe de Saint-Joseph sur commande des Petits Chanteurs à la croix de bois et qui figure au programme de leurs tournées depuis 2023.

Après une rencontre déterminante avec Elisabeth Navratil, il prend la direction musicale du StudiOpéra en 2019 : ensemble, ils en conçoivent la programmation, dans un esprit d’étroite collaboration entre la fosse et la scène : lecture à l’unisson de la partition et intentions d’interprétation partagées. Après 6 spectacles lyriques qu’il accompagne au piano, la saison 2022/2023 lui permet de franchir un cap en assurant la production et la direction de L’isola disabitata de Haydn en clôture du festival 12×12 à Paris et de La Belle Meunière de Schubert, toujours au Théâtre Traversière.

 

%d blogueurs aiment cette page :